mercredi 7 octobre 2009

La mante religieuse

Le vendredi 11 septembre
Ludivine a trouvé une mante religieuse mâle sur la fenêtre du foyer. Pour la transporter, maîtresse l’a mise sur un papier puis elle l’a mise dans un aquarium.

Le lundi 14 septembre
Léane a apporté une plus grande mante religieuse. C’était une femelle verte avec une tache noire sous la patte avant droite. On l’a mise dans l’aquarium avec celle de Ludivine. Le mâle est monté sur la femelle pour faire les bébés et après la femelle a mangé le mâle.

Le mardi 15 septembre

Julien a apporté une mante religieuse femelle. On l’a mise avec celle de Léane dans l’aquarium. Celle de Léane a mangé celle de Julien. Son ventre a grossi.

Le jeudi 16 septembre

On est allé chercher des insectes sur le terrain et après on les a donné à la mante religieuse (sauterelles, gendarme, papillon, araignée, fourmi, mouche, scarabée, grillon). Elle a mangé les sauterelles.

Le lundi 21 septembre
La mante religieuse a fait un œuf (oothèque) dans l’herbe, puis le lendemain, on lui a mis une branche et elle a fait un autre œuf (oothèque) plus gros accroché sur la branche.

Le jeudi 24 septembre
La mante religieuse est morte (dommage, on s’y était bien attaché).
Texte rédigé par les Grandes Sections

L’oothèque est toujours accrochée à la branche. Sur les documents apportés par les enfants, on a appris que l’éclosion devrait avoir lieue au printemps. Affaire à suivre… En attendant, Liza nous a apporté un phasme.

2 commentaires:

Cyber-Base Vic-Bilh Montanérès a dit…

Wouhaaaaaa! Belle trouvaille! Moi j'aimerais bien la voir cette bête!

Cathy a dit…

Belle expérience!!
Nous attendons avec impatience l'éclosion...