Depuis que je suis née je suis sourde. Mes parents l'ont appris lorsque j'étais en maternelle. Mon papa s'est aperçu que j'avais un problème car, petite, au lieu de parler je criais. Alors, mes parents m'ont amenée chez un docteur qui leur a annoncé que j'étais sourde.
J'aurais aimé être une fille comme celles qui n'ont pas de problème, mais malheureusement la nature m'a faite sourde...Pour essayer de guérir ma maladie, je vais tous les trois mois chez un docteur spécialisé pour les sourds. Cette maladie peut durer toute ma vie ou, elle peut s'arrêter à tout moment. Je ne sais pas si je l'aurais toute ma vie. Je n'entends plus du tout de l'oreille droite et je n'entends presque plus de l'oreille gauche. C'est énervant de vivre avec ça, car j'ai toujours peur que l'on se moque de moi !
Mais je me dis qu'il y a des gens qui ont des maladies bien plus graves que moi...
Plus tard, j'aimerais être un docteur spécialisé pour les sourds. Ainsi, j'aiderais ceux qui seront comme moi ! Il y a un an, j'ai été chez l'orthophoniste pour apprendre le langage buccal. Le langage buccal veut dire " lire sur les lèvres." A ma dernière visite chez le docteur, j'ai appris que mon oreille gauche avait encore baissé. Mes parents et le docteur ont décidé de m'appareiller. Dans quelques jours j'aurai donc mon appareil et là, ce sera pour moi un nouveau challenge que de supporter l'appareil et le regard des autres...
J'espère que tous mes amis m'aideront.
Merci.
Une élève de CM1/CM2
3 commentaires:
bravo a cette petite fille tres coquine qui me donne du courage.ta maman
Tu es une petite fille très courageuse, Léa car ce n'est pas facile à vivre. Etre sourde, cela ne se voit pas alors bien souvent les autres autour de toi ne s'en aperçoivent pas... Cela peut engendrer de l'incompréhension de leur part, parfois de la moquerie par ignorance. Tu as la chance que tes parents aient pu déceler très tôt ce problème. J'espère que tu vas bien tolérer ton appareil.
En tout cas je pense que tes amies sauront te soutenir dans cette épreuve.
Bon courage à toi.
Bisous.
Merci Cathy et Angelina
Enregistrer un commentaire