dimanche 2 mai 2010

Rencontre autour des contes

Le déroulement de la journée
Le lundi 12 avril, nous sommes partis en bus à Lasclaverie pour une rencontre autour des contes avec l’école de Maspie.
Nous avons commencé les ateliers à 9h30. Nous avons formé quatre groupes : les petits chaperons rouges, les ours, les nains et les petits cochons.
Nous avons fait deux ateliers le matin puis le pique-nique, nous avons joué et deux ateliers l’après-midi.Enfin, nous avons fait un petit casse-croûte (le goûter).
Et nous sommes rentrés.
C’était génial ! Superbe journée ! Chouette ! On recommence ?

Sarah, Lucie


Atelier n°1 : Le théâtre
Dans le premier atelier, on a fait du théâtre. On devait essayer de deviner la suite de l’histoire de la revanche des trois ours et la jouer.
La maîtresse de Lasclaverie dirigeait cet atelier. On était dans sa classe. On a réfléchi une demi-heure puis on a joué la fin de l’histoire. Il y avait plusieurs groupes.
C’était un peu difficile ! On avait un peu peur parce qu’on était filmé ! Mais on a réussi ! C’était super !!!!
Alyssa, Louis, Joanna


Atelier n°2 : Le procès du loup
Il y avait trois groupes : les avocats qui défendaient le loup, les procureurs qui accusaient le loup et les jurés qui disaient si le loup était coupable ou innocent.
Tous les groupes ont dit que le loup était coupable. On a été filmé.
Un groupe a même condamné le loup à 4 ans de prison ! Deux fois le loup a été désigné coupable à l’unanimité !!! Pauvre loup !
Les affiches créées et les films circuleront dans chaque école.
C’est génial non ?! En tout cas, nous on a adoré !!!
Laura et Thomas



Atelier n°3 : Cendrillon

Il fallait lire une phrase du conte de la fausse histoire de Cendrillon. On s’est entraîné à lire en groupe notre partie du texte.
Après, Camille, la maîtresse de l’école de Maspie nous a enregistrés.
Au départ l’histoire nous a fait un peu peur mais finalement elle était bien et drôle.

Ca parlait d’une fille « Cendrillon » qui avait perdu ses parents. Sa belle-mère avait deux méchantes filles. Elles ont enfermé Cendrillon dans une cave où les rats cherchaient à lui grignoter les pieds avant d’aller au bal. Cendrillon était folle de jalousie. Alors, elle a tapé le mur comme un punching-ball en appelant sa marraine la fée.
D’un coup de baguette magique, Cendrillon se retrouve au bal avec une belle robe et de belles chaussures. Dès que le prince la voit, il se jette sur elle et ils commencent à danser. Mais la cloche sonne minuit, Cendrillon dit au prince qu’il faut qu’elle parte. Il s’agrippe à sa robe qui se déchire.Ca n’empêche pas Cendrillon de partir toute nue. Elle perd une pantoufle de verre. Le prince se jette dessus. Il faut retrouver Cendrillon.
Ce fut enfin à l’une des méchantes sœurs d’essayer la pantoufle de verre. Elle va à la première des deux méchantes sœurs, le prince hurle d’horreur car elle était laide avec tous ses boutons. Le prince demande qu’on lui coupe la tête. Il en est de même pour la deuxième sœur.
Cendrillon refuse d’épouser celui qui coupe des têtes pour s’amuser. La fée arrive et dit : « Fais un vœu Cendrillon et il n’y aura que moi pour l’exaucer!» .
Cendrillon dit : « Cette fois Marraine, je ne me ferai pas piéger ! Je ne veux pas de prince, je veux un homme sans histoire. Je ne veux pas d’argent. »
Alors, quelques jours plus tard, elle se maria avec un homme fabriquant de la confiture et de la marmelade faite maison. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Emma, Maryne, Laëtitia


Atelier n°4 : La maison des contes
(en cours d’écriture : patience…)

Aucun commentaire: