mercredi 30 juin 2010

Poèmes

Au cours de ces deux dernières périodes, en vocabulaire, nous avons travaillé sur la notion de "sens propre/sens figuré". Chacun des élèves a produit un poème en utilisant une expression au sens figuré à la manière de Claude Roy dans L'enfant qui battait la campagne.

Voici les poèmes plébiscités pour les CM1 :

L'enfant ayant la tête dans la lune

Tu me copieras le verbe
Etre dans la lune
Je suis dans la lune, tu es dans la lune
Il est dans la lune en fusée
Pourquoi être dans la lune?
Elle est beaucoup trop loin.
Et puis, si je suis dans la lune, je ne la verrais plus briller dans la nuit.
Je pourrais abîmer une bosse et tomber dans un cratère.
Et bien avec tout ça, je n'irai pas dans la lune.

Titouan (CM1)

Avoir un chat dans la gorge

Monsieur, vous avez un chat dans la gorge
Je n'ai pas de chat dans la gorge
Il est chez moi
Et il reste tout le temps chez moi !
Et il n'y a que les Chinois qui les mangent
Moi je suis Belge
Je n'en mangerai pas une miette
Même rôti !
Mais Monsieur c'est du sens figuré...
Allez chez le docteur pour soigner ce chat dans la gorge
D'accord j'irai demain...

Gaël (CM1)

Voici les poèmes élus pour les CM2 :

L'enfant au coeur brisé

Il y a quelques temps de ça
Mon ami pleurait
Pour une fille sans intérêt...
En arrivant à la grille de l'école, je lui demandais :
"Qu'y a-t-il de si grave, pour pleurer ainsi ?"
Il me répondit entre deux sanglots :
"C'est une fille Mélodie, je crois bien qu'elle m'a brisé le coeur."
Je lui répondis affolée :
"Quoi ? Brisé ? Oh la, la !!! Vite une ambulance, un docteur ! M. le professeur au secours !!!"
Alors il accourut :
"Ah, ah, ah !!! Mais voyons il n'est pas malade !"
Tout le monde (docteur, ambulance) arriva.
Personne ne fut content.
Moi, qui n'avais pas bien compris ce qu'il se passait, je leur dis :
"Puisque c'est ainsi, moi, je ne marierai pas !!!"

Angélina (CM2)

L'enfant qui avait d'autres chats à fouetter

Eric, vous me copierez 350 fois : " J'ai d'autres chats à fouetter"
J'ai d'autres chats à fouetter
Tu as d'autres chats à fouetter
Il a d'autres chats à fouetter
Les chats ?
Ils ne m'ont jamais rien fait!
Ils chassent les souris,
Ils ne font aucun bruit,
Et question propreté...
Ils sont au top !
Je ne fouetterai aucun chat.
Je n'écouterai pas la leçon.

Eric (CM2)

Tomber dans les pommes

Vous me copierez deux cents fois la phrase :
"Je fais exprès de tomber dans les pommes"
Je fais exprès de tmber dans les pommes
Mais en fait, pourquoi tomber dans les pommes ?
Il n'y a pas de pommes autour de moi.
Elles ne m'ont jamais rien fait les pommes.
J'en mange de toutes les couleurs.
"Pommes de rainette et pomme d'api
Tapis,tapis rouge
Pomme de rainette et pomme d'api
Tapis, tapis gris !!!"
Non ! Je ne ferai pas la punition.
C'est du grand n'importe quoi !

Lucile (CM2)

Aucun commentaire: