vendredi 27 mai 2011

L'écrit : discours direct et indirect



Au cours de cette période, nous travaillons sur le discours direct et le discours indirect.

Le discours direct : on peut l’appeler aussi un dialogue. Les personnages parlent directement. Le discours indirect : les paroles des personnages sont rapportées par le narrateur.

La Maîtresse nous a distribué un dialogue dans lequel on assiste à une conversation téléphonique entre un commissaire de police et un preneur d’otages. Les CM2 devaient réécrire ce texte sous forme de récit avec du discours indirect. Le narrateur était le preneur d'otages. Pour les CM1, c'était le commissaire le preneur d'otages. Voici nos productions personnelles.

Texte de départ

« Allô ? Qu’est-ce-que vous demandez ?

-Je veux du fric, beaucoup ! Cinquante briques et une bagnole pour me tirer !

-Mais vous êtes fou ! Essayez d’être raisonnable ! Vous allez avoir tous les policiers à vos trousses.

-M’en fous ! C’est moi qui décide ! Et puis j’ai des armes, faudrait pas l’oublier !

-Calmez-vous, on va voir ce qu’on peut faire… »


Le narrateur est le commissaire de police.(Production de Laura)

Le téléphone à sonné. J’ai répondu et j’ai demandé au preneur d’otage de quoi il avait besoin. Il m’a répondu qu’il voulait du fric, beaucoup de fric, cinquante briques et une bagnole. Je lui ai dit qu’il était fou et que plein de policiers seraient à ses trousses. Il m’a répondu qu’il s’en foutait parce qu’il avait des armes et qu’il ne fallait pas l’oublier ! Je lui ai dit de se calmer et que j’allais voir ce que l’on pouvait faire…


Le narrateur est le preneur d'otages. (Production de Karma)

En attente


Karma (CM2) et Laura (CM1)

Aucun commentaire: